« La quatrième des trois », ville la plus sacrée de la Tunisie et de l’Afrique du Nord, Kairouan, où spiritualité, grandeur, beauté et accueil se mêlent. La capitale des Aghlabides, a été, durant quatre siècles, le centre islamique de l’Afrique du Nord et de l’Andalousie. Point de départ des expéditions militaires et source abondante de culture islamique dans la région, Kairouan garde jusqu’à nos jours son aspect mystique.
Se rendre à Kairouan est facile, au centre entre Tunis au nord (150 kilomètres) et Sousse au sud (55 kilomètres), vous pouvez y aller en voiture avec la famille, mais on pourra aussi utiliser le bus et les louages. Une fois sur place, plusieurs possibilités de séjour s’offrent à vous : hôtels, maisons d’hôtes…Un départ tôt le matin vers Kairouan, vous permettra de découvrir les sites les plus intéressants en une journée.
voiture 4 place
loage
bus
Kairouan
Distance
my_location
Kairouan
Le meilleur itinéraire
KM
Hebergement
5Km
Restaurants
5Km
A Voir Absolument
Bir Barrouta,Kairouan ,قيروان
Bir Barrouta
La Grande Mosqué de Okba,Kairouan ,قيروان
La Grande Mosqué de Okba
Le Grand Arrosoir des Aghlabides,Kairouan ,قيروان
Le Grand Arrosoir des Aghlabides
Les Souks,Kairouan ,قيروان
Les Souks
Médina de Kairouan,Kairouan ,قيروان
Médina de Kairouan
Sidi Sahbi,Kairouan ,قيروان
Sidi Sahbi
Gallerie d'Images
Activités
activite 1

La médina de Kairouan, patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1988, sera votre première découverte. Dans ses allées étroites, ses dizaines de mosquées et ses maisons aux portes les unes plus belles que les autres vous serez emportés dans une dimension spirituelle inégalable.

Bon nombre de visites s’imposent dans la médina : la grande mosquée de Kairouan ou mosquée Okba, celle des trois portes, le mausolée de Sidi Abid Ghariani, le musée de Sidi Amor Abada, Bir Barrouta…etc. Aussi, une visite des souks de la médina s’impose pour découvrir les nombreux ateliers où se fabriquent les plus célèbres tapis à points noués de Tunisie.

A l’extérieur de la médina, on visitera la gracieuse zaouïa Sidi Saheb (ou “mosquée du Barbier”), dont les larges patios sont habillés de faïence gaiement colorée et les bassins des Aghlabides qui faisaient partie d’un immense complexe hydraulique, exceptionnel pour l’époque.

Kairouan est aussi une ville qui vit et respire la bonne nourriture. Dans la médina, attablez-vous dans un petit restaurant pour déguster une cuisine simple et bon marché. Quelques restaurants plus réputés vous serviront, selon vos goûts, un généreux couscous ou une cuisine internationale recherchée. Vous pourrez commander des spécialités tunisiennes au mouton comme le mosli allouche, agneau cuit au four. Mais la spécialité reconnue de Kairouan est le maqroudh. On y trouve les ingrédients immémoriaux de la cuisine berbère : la semoule, l’huile d’olive, le miel auxquels s’ajoutent les dattes des oasis du sud.

A 10 kilomètres de la ville de Kairouan, se trouve le Musée National des Arts Islamiques de Raqqada qui a été aménagé dans un ancien palais présidentiel. C’est le plus grand musée consacré aux collections d’objets islamiques en Tunisie. Il renferme des trésors de notoriété internationale provenant de Kairouan et des sites de Raqqada et Al-Mansuriya : des feuillets de Coran sur parchemin dont le plus connu est le parchemin bleu, des objets en céramique, des piéces de moannie, des pièces en verre, en plomb et en bronze…etc.

A partir du Kairouan, on pourra visiter la ville de Sousse avec sa célèbre médina, le site archéologique de Makthar et le village perché de Kesra.

Forum des voyageurs
0 Discussions dans notre communauté